Placeholder image
News Flash Info
Espace Client
Les consommateurs apprécient la vision et les conseils de leur courtier en assurances

Les consommateurs apprécient leur courtier en assurances

Gestion de Sinistres Arlon province de Luxembourg

La Belgique est un pays où la distribution par les courtiers est très répandue. La plupart des indépendants et des PME font appel à un courtier pour leurs besoins en assurances. Les bureaux de courtage qui sont aussi des PME et des indépendants peuvent offrir le choix non seulement des produits mais aussi des entreprises d’assurances. Le deuxième canal de distribution est la bancassurance qui offre ses produits par l’entremise de leurs guichets.

Selon l'étude, la part de marché des courtiers en assurances augmente de manière sensible.En 2013, les courtiers (Vie et Non-vie) passent de  40,5 % à 47 % de parts de marché. Les bancassureurs pour leur part perdent près de 11 % et gardent 22,8 % du marché global.

C’est évidemment dans le cadre de la distribution des produits d'épargne et d'investissement que les opérateurs de la « bancassurance » subissent une lourde chute de 46,1 %, alors que les courtiers en assurances conservent leurs parts de marché.

Par contre en assurances « Non Vie », peu de bouleversement, les courtiers en assurances restent de loin la plus importante forme de distribution, soit 61,3 % du marché.

FEPRABEL, qui représente près de 800 bureaux de courtage en Belgique

FEPRABEL, qui représente près de 800 bureaux de courtage en Belgique francophone n’est pas surpris de cette évolution. En effet les courtiers sont à côtés de leur client et les conseillent de manière indépendante par rapport aux compagnies d'assurances, tout en leur offrant le choix et la compétence technique pour appréhender des matières assez complexes. Ils ont une vision à long terme et gèrent leurs relations dans la confiance et la durée. Toutes les études démontrent que le consommateur a besoin d’aide et de conseil en matière d’assurance.

En outre, seul le courtier peut faire une comparaison optimale des produits en tenant compte de la situation personnelle de chaque consommateur. Il tient compte de l’ensemble des paramètres (couvertures, services, qualité de gestion, politique de la compagnie, outils, règlement des sinistres, et bien entendu rapport qualité / prix).

C'est pour toutes ces raisons que le courtage en Belgique renforce sa position comme principal acteur de la distribution.

Vous reconnaîtrez les courtiers grâce au logo « courtier en assurance » :

En outre, seul le courtier peut faire une comparaison optimale des produits en tenant compte de la situation personnelle de chaque consommateur. Il tient compte de l’ensemble des paramètres (couvertures, services, qualité de gestion, politique de la compagnie, outils, règlement des sinistres, et bien entendu rapport qualité / prix). C'est pour toutes ces raisons que le courtage en Belgique renforce sa position comme principal acteur de la distribution.

Courtier en assurances
Roseline Goffinet S.P.R.L. Rue René Nicolas, 17 - B-6750 Musson.
Tél : 063 67 73 42 Fax : 063 67 60 13
FSMA 106628 A - MAE 214.839 - BCE 0818046233