Placeholder image
News Flash Info
Espace Client
Démarches à effectuer lors d’un sinistre

Les démarches que vous devez effectuer

Gestion de Sinistres Arlon province de Luxembourg

De manière générale, vous devez prendre toutes les mesures raisonnables permettant de limiter les conséquences du sinistre. Ainsi, par exemple, en cas d'inondation des locaux, vous avez l'obligation de dégager et de sauver ce qui peut encore l'être.

Une fois le sinistre maîtrisé, n’hésitez pas à faire intervenir un corps de métier professionnel pour effectuer les réparations provisoires urgentes qui s’imposent. Il vous permettra de limiter les dégâts occasionnés à vos biens. Sa facture sera prise en charge par la compagnie.

Vous avez l'obligation de déclarer le plus vite possible votre sinistre à votre assureur et/ou à votre courtier en assurances. Lors d’un accident de travail ou sur le chemin du travail d’un de vos salariés, vous êtes tenu de déclarer le sinistre à votre assureur dans les huit jours calendrier à dater du lendemain de l’accident. Même passé ce délai, la déclaration d’accident doit être effectuée. La non déclaration ou la déclaration tardive d’un accident du travail est passible d’une amende administrative de 250 € à 2.500 € par les autorités compétentes. Vous pouvez faire votre déclaration par écrit ou par voie électronique.
( Espace Client .. My Broker )

Votre assureur doit pouvoir évaluer rapidement et avec précision l’indemnisation

Votre assureur doit pouvoir évaluer rapidement et avec précision l’indemnisation à laquelle vous avez droit. Transmettez-lui les éléments suivants, soit directement, soit par le canal de votre courtier si vous en avez un :

  • des photos des dégâts occasionnés (en cas d’inondation ou d’incendie) ;
  • des photos des objets volés, des portes ou fenêtres endommagées et le PV de la police (en cas de cambriolage) ;
  • une liste complète des objets qui ont été endommagés ou volés et leur facture d’achat (si possible) .

L’expertise

Après avoir envoyé toutes les informations nécessaires à votre assureur ou à votre courtier, votre compagnie désignera alors un expert chargé d’évaluer les dégâts. C’est sur la base de son rapport que calculée votre indemnité. Si vous estimez que le montant proposé par votre assureur n’est pas suffisant, vous avez le droit de faire appel à un contre-expert. Renseignez-vous auprès de votre courtier qui pourra vous donner un avis adéquat à ce propos et vous conseiller sur le choix d’un contre-expert.

L’indemnisation

Sauf cas particuliers (si l’assureur n’a pas reçu tous les justificatifs demandés par exemple), votre assureur dispose de 30 jours pour verser votre indemnisation, dès le moment où il y a un accord entre vous et lui. Ensuite, l’indemnité sera, en principe, versée sur votre compte dans les 30 jours qui suivent la clôture de l’ensemble de l’expertise (en ce compris les contre-expertises) ou, à défaut, dans les 30 jours qui suivent la date à laquelle le montant des dommages a été fixé. N’oubliez pas que, dans le calcul de l’indemnité, votre assureur prendra en compte le montant de votre franchise.

Courtier en assurances
Roseline Goffinet S.P.R.L. Rue René Nicolas, 17 - B-6750 Musson.
Tél : 063 67 73 42 Fax : 063 67 60 13
FSMA 106628 A - MAE 214.839 - BCE 0818046233